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Formation à la négociation sociale

Apprenez à négocier avec les partenaires sociaux. Cette formation offre aux professionnels des ressources humaines une approche novatrice de la négociation axée sur les intérêts et enjeux favorisant la création de solutions innovantes. 

★★★★★ | 4,7/5 (Avis client) – 1 483 stagiaires formés en 2024

1 jour | Présentiel ou à distance | Formation intra et sur mesure | Finançable par l’OPCO 

    Public

    Prérequis

    • Services RH : DRH, RRH.
    • Tout collaborateur ou équipe amené à négocier avec les acteurs sociaux.
    • Pas de prérequis nécessaires en négociation pour cette formation

    Objectifs de la formation à la négociation sociale

    La conduite d’une négociation sociale demande une préparation proactive touchant à la fois des décisions stratégiques et des compétences techniques. Atteindre le succès dans une négociation implique la réalisation d’arbitrages judicieux et la maîtrise du rythme des concessions.

     

    1. Maîtriser les techniques de négociation pour défendre les intérêts de l’entreprise et obtenir des accords durables
    2. Développer une posture de négociateur efficace et persuasive.
    3. S’adapter aux différentes catégories de négociation : annoncer un refus, une décision difficile, aboutir à un compromis, répondre à un « ultimatum », etc.

    Parcours de la formation

    01 – Avant

    1 - Webinaire

    Afin de vous familiariser avec les concepts clés et les enjeux de la négociation sociale, Accédia propose un webinaire en amont de la formation. Ce webinaire d’une demi-journée, accessible de 4 à 40 personnes, permet de poser les bases théoriques de la négociation et d’optimiser le temps consacré aux mises en situation pratiques lors de la formation présentielle.

    02 – Pendant (Programme de la formation)

    1 - Négocier au quotidien

    Thème 1 – La négociation du quotidien : annoncer un refus, une décision difficile…

    • Identifier les pièges à éviter : la passivité, l’agressivité et la manipulation
    • Adopter une communication ferme et positive
    • Argumenter sa position sans se justifier 
    • S’appuyer sur des faits, éviter les opinions et sentiments
    • Gérer les réactions émotionnelles et maintenir un dialogue ouvert
    • Proposer une solution constructive (si possible)

    Mises en situation courtes

    2 - Préparation d'une négociation complexe

    Thème 2  – Préparer une négociation complexe : rupture, négociation annuelle…

    • Collecter et analyser les informations clés (historique, législation, etc.)
    • Définir son objectif prioritaire et identifier celui de l’autre partie
    • Préparer ses arguments en s’appuyant sur ses forces et en anticipant les objections
    • Déterminer les concessions envisageables et établir une grille de contreparties
    • Choisir sa stratégie de négociation et définir le niveau de la première proposition

    Préparation d’une négociation vécue

    1 mise en situation filmée pour l’ensemble des participants

    3 - Techniques de négociation sociale

    Thème 3  – Techniques de négociation complexes

    • Bien démarrer la négociation : maîtriser son image et éviter l’auto-négociation
    • Amener son interlocuteur à parler et à se dévoiler
    • Savoir résister aux demandes de concessions et utiliser des techniques d’argumentation
    • Valoriser chaque concession et obtenir des contreparties significatives
    • Rester crédible en toute circonstance et éviter les pièges de la communication
    • Débloquer les situations difficiles en se concentrant sur les objectifs et en proposant des solutions alternatives
    • Savoir finaliser une négociation et engager son interlocuteur

    1 mise en situation filmée pour l’ensemble des participants

    03 – Après

    1 - Coaching en négociation

    En complément de la formation, un coaching individuel ou collectif peut être proposé pour approfondir les acquis et mettre en pratique les techniques de négociation dans des situations concrètes. Le coaching permet de :

    • Analyser ses propres pratiques de négociation et identifier ses points forts et ses points d’amélioration.
    • Développer ses compétences en communication et en argumentation.
    • S’entraîner à négocier dans des situations difficiles.
    • Prendre confiance en soi et gagner en assertivité.

    2 - Positionnement en relais des managers

    Les managers jouent un rôle essentiel dans le développement des compétences en négociation de leurs collaborateurs. Ils peuvent :

    • Encourager leurs collaborateurs à suivre des formations en négociation.
    • Mettre en place des situations de mise en pratique dans le cadre du travail quotidien.
    • Coacher et conseiller leurs collaborateurs sur leurs pratiques de négociation.
    • Servir de modèle en adoptant eux-mêmes des comportements de négociation exemplaires.

    3 - Mises en situation pratiques

      • Simulations de négociation avec des cas concrets
      • Débriefing et analyse des points forts et axes d’amélioration
      • Bilan et évaluation de la foration

    Modalités pédagogiques et outils mis à disposition

    • Apports théoriques
    • Exposés interactifs
    • Jeux de rôles
    • Mises en situation
    • Études de cas
    • Ateliers pratiques

      Modalités logistiques

      • Formation intra-entreprise, 4 à 40 stagiaires, en présentiel, distance ou mixte
      • Date et lieu à définir
      • Situation de handicap : Merci de nous contacter
      • Indicateur de résultats : Merci de nous contacter
      • Délai d’accès : 1 mois
      • Tarif sur-mesure : Merci de nous contacter
      • Moyens d’encadrement : formateur avec un minimum de 15 ans d’expérience dans des fonctions commerciales et 10 ans d’expérience dans l’animation de formations.

        Financement de la formation

        OPCO : Notre formation à la négociation sociale, est éligible au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État pour soutenir financièrement les employeurs dans le cadre des formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité.

        Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d’activité. Avant le démarrage de la formation, Accédia simplifie vos démarches avec votre OPCO et effectue une simulation financière.

        13 + 8 =

        Vos questions fréquentes sur notre formation à la négociation sociale

        Comment financer ma formation à la négociation sociale ?

        Cette formation peut être financée par votre OPCO. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

        Combien de temps dure la formation à la négociation sociale ?

        La formation dure 1 journée hors options (webinaire en amont et coaching en négociation en aval).

        La formation est-elle dispensée en présentiel ou en distanciel ?

        La formation peut être dispensée en présentiel ou à distance.

        Témoignages de nos clients

        ★★★★★

        Les formations sont toujours concrètes, car travaillées en amont à partir des cas business avec les managers : les participants s’entraînent sur leurs problématiques opérationnelles, rendant la formation très efficace et rapide à mettre en application.

        Hélène CESTARI

        Training manager, Publicis Media

        ★★★★★

        Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Merci Accédia.

        Isabelle Domenech

        Responsable de développement et compétences, GMF

        ★★★★☆

        Tal Laury nous accompagne depuis des années ; grâce à une bonne connaissance de nos métiers, il met les stagiaires en situation proche de leur réalité quotidienne et propose des conseils qui sont pertinents et constructifs.

        Josiane Métois

        Responsable Inspection Corporelle, MAAF

        Les avantages d’Accédia

        + de 1000 stagiaires formés chaque année

        Un certificat de réalisation vous est remis

        Des formateurs qualifiés et reconnus

        98% des stagiaires satisfaits