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Formation à la négociation avec la méthode DISC

Apprendre à négocier grâce aux caractéristiques comportementales de votre interlocuteur.

★★★★★ | 4,7/5 (Avis client) – 1 483 stagiaires formés en 2024

2 jours | Présentiel ou à distance | Formation intra et sur mesure | Finançable par l’OPCO

Public

Prérequis

  • Commerciaux,
  • Responsables commerciaux,
  • Toute personne amenée à négocier dans le cadre de son activité professionnelle.
  • Aucuns prérequis pour cette formation.

Objectifs de la formation

  1. Identifier et optimiser votre profil comportemental de négociateur
  2. Apprendre à identifier les personnalités de vos clients
  3. Personnaliser vos techniques de négociation en fonction du profil de votre interlocuteur

Programme de la formation

1 - Comprendre le pouvoir des couleurs et leur impact sur le comportement

  • Découvrir les 4 couleurs et leurs caractéristiques comportementales : Rouge (Réactivité-directivité…), Jaune (Relationnel-persuasion…), Vert (Empathie-volonté d’aider…) et Bleu (Rigueur-précision…)
  • Identifier les forces et faiblesses de chaque personnalité
  • Apprendre à utiliser les théories de Marston et Jung pour mieux comprendre les comportements de vos interlocuteurs

2 - Évaluer votre propre profil comportemental et celui de vos interlocuteurs

  • Réaliser un test de personnalité pour identifier votre profil dominant
  • Apprendre à interpréter les signaux non verbaux et verbaux pour cerner la personnalité de vos interlocuteurs et adapter votre communication
  • Prendre conscience des atouts et des limites de votre propre profil

3 - Développer vos couleurs les plus faibles

  • Identifier les situations problématiques liées à chaque personnalité
  • Comprendre comment vos propres couleurs peuvent influencer vos négociations
  • Mettre en place des stratégies pour développer vos couleurs les plus faibles
    • Exemple : Développer votre bleu en améliorant votre préparation et votre argumentation
    • Exemple : Développer votre jaune en créant du relationnel et en véhiculant du dynamisme

4 - S'adapter au profil de son interlocuteur pour optimiser les négociations

  • Négocier avec un client Rouge : être direct, se positionner à égalité et ne pas provoquer la confrontation
  • Négocier avec un client Jaune : créer du relationnel, jouer sur l’affect et conclure sur une décision précise
  • Négocier avec un client Vert : prendre le temps de gagner sa confiance, aborder les problématiques humaines et adopter une démarche constructive
  • Négocier avec un client Bleu : préparer une argumentation structurée, rentrer dans le détail et donner des explications prouvées

5 - Mettre en pratique vos acquis grâce à des exercices et des mises en situation réalistes

  • Participer à des réflexions et des discussions sur des cas concrets
  • Se mettre en situation dans des simulations de négociation avec des interlocuteurs aux profils variés
  • Recevoir un feedback personnalisé pour améliorer vos compétences en négociation

Modalités pédagogiques et outils mis à disposition

Modalités logistiques

  • Formation intra-entreprise, 4 à 40 stagiaires, en présentiel, distance ou mixte
  • Date et lieu à définir
  • Situation de handicap : Merci de nous contacter
  • Indicateur de résultats : Merci de nous contacter
  • Délai d’accès : 1 mois
  • Tarif sur-mesure : Merci de nous contacter
  • Moyens d’encadrement : formateur avec un minimum de 15 ans d’expérience dans des fonctions commerciales et 10 ans d’expérience dans l’animation de formations.

Financement de la formation

OPCO : Notre formation à la négociation avec la méthode DISC, est éligible au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État pour soutenir financièrement les employeurs dans le cadre des formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité.

Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d’activité. Avant le démarrage de la formation, Accédia simplifie vos démarches avec votre OPCO et effectue une simulation financière.

11 + 11 =

Vos questions fréquentes sur notre formation à la négociation grâce à la méthode DISC

Quels sont les profils DISC ?

  • Rouge (Dominant) : Direct, assertif, orienté vers l’action
  • Jaune (Influent) : Enthousiaste, sociable, axé sur les relations
  • Vert (Stable) : Patient, méthodique, orienté vers la collaboration
  • Bleu (Consciencieux) : Analytique, rigoureux, soucieux du détail

Utiliser le modèle DISC m'aidera à améliorer ma relation client et conclure des affaires plus rapidement ?

Oui, absolument ! La méthode DISC vous permettra de mieux comprendre vos clients, de cerner leurs besoins et d’adapter votre communication lors de la négociation. Vous serez ainsi en mesure de construire des relations plus solides et d’optimiser vos négociations.

★★★★★

Les formations sont toujours concrètes, car travaillées en amont à partir des cas business avec les managers : les participants s’entraînent sur leurs problématiques opérationnelles, rendant la formation très efficace et rapide à mettre en application.

Hélène CESTARI

Training manager, Publicis Media

★★★★★

Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Merci Accédia.

Isabelle Domenech

Responsable de développement et compétences, GMF

★★★★☆

Tal Laury nous accompagne depuis des années ; grâce à une bonne connaissance de nos métiers, il met les stagiaires en situation proche de leur réalité quotidienne et propose des conseils qui sont pertinents et constructifs.

Josiane Métois

Responsable Inspection Corporelle, MAAF

Les avantages d’Accédia

+ de 1000 stagiaires formés chaque année

Un certificat de réalisation vous est remis

Des formateurs qualifiés et reconnus

98% des stagiaires satisfaits