Coaching en négociation
Ce programme de formation de deux demi-journées vous permettra de développer vos compétences et de devenir un négociateur efficace. Vous apprendrez à préparer minutieusement vos négociations, à utiliser des techniques de négociation éprouvées et à gérer les situations difficiles.
★★★★★ | 4,7/5 (Avis client) – 1 483 stagiaires formés en 2024
1 jour (2 demi-journées) | Présentiel ou à distance | Formation intra-entreprise sur mesure | Finançable par l’OPCO
Public |
Prérequis |
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Objectifs du coaching en négociation
- Se préparer et s’entraîner avant une négociation à enjeu
- Acquérir les outils et les techniques pour mener des négociations à succès
- Développer sa confiance en soi pour le jour J
- Améliorer sa communication et son influence
Programme du coaching en négociation
Coaching 1 : La préparation d'une négociation (0,5 jour)
Vous préparez avec le consultant Accedia une négociation à fort enjeu. Pour cela, les outils de préparation aux négociations développés par Accedia seront utilisés.
Une mise en situation sera filmée en fin de session, visionnée et débriefée. Le consultant joue le rôle du client (un autre participant peut jouer ce rôle). L’utilisation de la caméra permet un « zoom » sur les erreurs et procure la matière nécessaire pour retravailler ces points défaillants.
Collecte d’informations stratégiques :
- Analyse du contexte et des enjeux de la négociation.
- Identification des parties prenantes et de leurs intérêts.
Définition de votre stratégie :
- Clarification de vos objectifs et de votre zone d’accord possible.
- Hiérarchisation de vos priorités et des points de négociation clés.
- Préparation de votre argumentaire et de vos contreparties.
Mise en situation filmée et débriefing :
- Simulation d’une négociation avec un consultant expérimenté.
- Analyse vidéo pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.
- Feedback personnalisé pour optimiser votre approche et votre communication.
Coaching 2 : Les techniques de négociation (0,5 jour)
Le training est élaboré autour de 3 mises en situation de la Méthode Practice® pour permettre au négociateur de tester et de répéter les scénarios élaborés. Cet entraînement intensif permet d’acquérir les réflexes clés du négociateur : faire parler, résister, valoriser, échanger, seront acquis.
Techniques de négociation avancées :
- Présentation efficace de votre position sans auto-négociation.
- Techniques pour faire parler votre interlocuteur et obtenir des informations clés.
- Savoir résister à la pression pour préserver vos intérêts.
- Valorisation de chaque concession et obtention de contreparties équivalentes.
Maîtrise des situations difficiles :
- Gérer les blocages et les ruptures de négociations.
- Techniques pour sortir des impasses et trouver des solutions mutuellement acceptables.
- Conserver une image professionnelle et positive tout au long du processus.
Entraînement intensif par la Méthode Practice® :
- 2 mises en situation filmées.
- Acquisition des réflexes clés du négociateur : questionnement, résistance, valorisation, échange.
Modalités pédagogiques et outils mis à disposition
- Apports théoriques et méthodologiques.
- Mises en situation réalistes et jeux de rôles pour une pratique immersive.
- Débriefings individuels pour une analyse constructive et personnalisée.
Modalités logistiques
- Formation intra-entreprise, 4 à 40 stagiaires, en présentiel, distance ou mixte
- Date et lieu à définir
- Situation de handicap : Merci de nous contacter
- Indicateur de résultats : Merci de nous contacter
- Délai d’accès : 1 mois
- Tarif sur-mesure : Merci de nous contacter
- Moyens d’encadrement : formateur avec un minimum de 15 ans d’expérience dans des fonctions commerciales et 10 ans d’expérience dans l’animation de formations.
Financement de la formation
OPCO : Notre coaching à la négociation, est éligible au financement par les Opérateurs de Compétences (OPCO), des organismes agréés par l’État pour soutenir financièrement les employeurs dans le cadre des formations professionnelles, en fonction de leur éligibilité.
Chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son secteur d’activité. Avant le démarrage de la formation, Accédia simplifie vos démarches avec votre OPCO et effectue une simulation financière.
Vos questions fréquentes sur le coaching en négociation
Comment évaluer son propre style de négociation et l'améliorer grâce au coaching ?
Pour évaluer son propre style de négociation et l’améliorer grâce au coaching, il est recommandé de solliciter des retours constructifs de la part d’un coach expérimenté d’Accedia, d’analyser ses performances passées lors de négociations, d’identifier ses points forts et axes d’amélioration, et de mettre en place un plan d’action personnalisé pour perfectionner ses compétences en négociation.
Comment développer sa capacité à résister aux pressions lors d'une négociation ?
Pour développer sa capacité à résister aux pressions lors d’une négociation, il est essentiel de s’entraîner à rester calme et concentré, de préparer des scénarios de négociation anticipant les objections possibles, et de se familiariser avec des techniques de gestion du stress et de relaxation pour maintenir un état d’esprit positif et assertif.
Quels sont les avantages du coaching en négociation ?
Le coaching en négociation offre de nombreux avantages, tels que l’amélioration des compétences de communication, la gestion efficace des blocages, la capacité à identifier les opportunités cachées et à les exploiter, ainsi que le renforcement de la confiance en soi lors des négociations.
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Témoignages de nos clients
★★★★★
Les formations sont toujours concrètes, car travaillées en amont à partir des cas business avec les managers : les participants s’entraînent sur leurs problématiques opérationnelles, rendant la formation très efficace et rapide à mettre en application.
★★★★★
Nous confions l’ensemble de nos formations à la négociation au cabinet Accédia depuis 2008. Une telle longévité s’explique par la qualité des modules, mais surtout par les excellents retours des participants. Merci Accédia.
★★★★☆
Tal Laury nous accompagne depuis des années ; grâce à une bonne connaissance de nos métiers, il met les stagiaires en situation proche de leur réalité quotidienne et propose des conseils qui sont pertinents et constructifs.
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