Avec des smartphones commercialisés pour des sommes dépassant les 1200 euros, il peut être parfois utile de savoir bien négocier le prix de son smartphone et décrocher ainsi un tarif plus abordable… sans pour autant sacrifier les marges des revendeurs.
Sachez tout d’abord que presque tous les smartphones sont produits en grande échelle dans des usines chinoises (à Zhengzhou).
Pour produire un iPhone 16 pro, revendu en France dans les boutiques pour 1 229€ (boutique officielle, revendeurs partenaires comme SFR, Free, Bouygues, etc.), la marque Apple dépense moins de 550 dollars américains, soit un peu moins de 500 euros au taux de change actuel.
Que ce soit pour négocier un ordinateur ou un smartphone, vous ferez souvent face à un revendeur fermé à la négociation, voici quelques astuces dans cet article qui vous aideront à décrocher un tarif plus avantageux.
Choisir le bon moment pour négocier
Négocier votre smartphone un peu avant le renouvellement de votre offre téléphonique. Le timing peut effectivement s’avérer important pour bien négocier votre smartphone au meilleur prix.
Le meilleur moment pour négocier : à l’approche de votre fin de contrat (un peu avant la fin de votre contrat).
Profitez de la loi Châtel
La loi Châtel vous permet de résilier votre abonnement téléphonique au bout de 12 mois en ne versant que seulement un quart de la somme qu’il vous resterait normalement à payer avant la fin de votre contrat.
Par exemple, si la durée de votre contrat est de 3 ans et si votre abonnement mensuel est de 50 euros, si vous êtes abonné depuis 12 mois, il vous sera alors possible de résilier votre abonnement téléphonique en versant une indemnité de 300 euros seulement.
Cette loi offre aux consommateurs un gros moyen de pression sur leurs opérateurs de téléphonie mobile. Jouez sur cette loi pour négocier au plus juste le renouvellement de votre smartphone et décrocher ainsi un téléphone à un prix très faible.
Jouez sur votre ancienneté
Expliquez au service consommateur de votre opérateur télécom que la fidélité ne semble pas être récompensée et demandez donc ainsi une ristourne lors du changement du smartphone.
Jouez sur le service de résiliation
Le service commercial de votre opérateur n’est pas réceptif à vos demandes de ristournes… Ne cherchez plus à comprendre et tournez-vous directement vers le service de résiliation !
Les services de résiliation des opérateurs de téléphonies mobiles seront forcément à votre écoute pour vous raisonner et vous offrir très certainement une ristourne important sur votre renouvellement de smartphone.
Il sera alors temps de sortir tous vos arguments :
- concurrence moins chère,
- possibilité de résilier à moindres frais,
- téléphone produit à l’étranger à bas prix (cas Apple par exemple),
- loi Châtel qui vous offre une sécurité importante au niveau de la résiliation et possibilité de souscrire un téléphone pas cher chez la concurrence.
Avec tous ces arguments, votre service de résiliation sera certainement apte à vous offrir une ristourne importante sur votre prochain smartphone.
Au pire des cas, si le service de résiliation restait impassible, demandez alors votre numéro RIO (un numéro qui vous permet de passer d’un opérateur à un autre sans changer de numéro de téléphone). Ce numéro RIO est l’ultime étape avant un éventuel changement d’opérateur. Votre service de résiliation devrait très certainement vous prendre au sérieux.
Nous vous souhaitons une belle négociation pour votre futur smartphone !